Alessandro Biancheri

Né à San Remo en 1970, Alessandro Biancheri vit à Nice depuis 2001. La photographie artistique est la raison d’être de cet autodidacte tombé dans l’image quand il avait 17 ans. La force de ses photographies tient à la simplicité épurée de ses compositions.

Parcourant la ville à pied sans objectif précis, Alessandro Biancheri cherche une inspiration naturelle. Cette chasse à l’image l’a conduit à revisiter des lieux emblématiques de Nice comme le Plongeoir où La Promenade des Anglais. La poésie urbaine est partout visible, y compris dans l’enchevêtrement pollué des ponts de la voie rapide.

Il n’est pas aisé d’offrir un regard inédit sur la Promenade des Anglais. C’est pourtant ce que nous offre Alessandro Biancheri. Ses silhouettes saisies sur le vif animent un paysage minimal en noir et blanc. Son cadrage est immédiat, guidé par les lignes de fuite qu’il perçoit par instinct. Son récit raconte cette fugacité humaine qui ponctue l’immuable horizon. Beauté énigmatique, mystère de l’instant qui passe comme ces ombres hâtives ou immobiles. Où courent-elles ? A quoi rêvent-elles ? L’artiste pose un regard complice sur la Baie des Anges et emporte notre imaginaire dans ces capsules de vie.

Ce capteur de beauté aime par dessus tout celle de la femme, qu’il photographie nue dans un contexte géométrique et des lieux décalés : carrières, casse-auto, vallons obscurs, cages d’escalier ou lit de posidonies. Tout est question d’harmonie et de contraste. La douceur des courbes féminines est magnifiée par le dépouillement des décors naturels ou industriels.